Article dans "Cere et Dordogne" n°103 juillet à octobre 2016
Dans la présentation de l'association ARTIS, un grand merci à Gérard Flament.
Publié le 08/07/2016 à 03:53,
Mis à jour le 08/07/2016 à 09:23
La sculpture, 3e dimension de l'exposition
Jusqu'au 16/07/2016
Vendredi 1er juillet une trentaine de personnes, parmi lesquelles la conseillère départementale Caroline Mey-Fau, étaient présentes au vernissage de l'exposition de peintures et sculptures installée à la salle communale de Rignac. Elles ont pu contempler la soixantaine de toiles exposées, parmi lesquelles les marines chaque année renouvelées de Dany Wattier, les paysages (acryliques) de Sophie Raynaud et les portraits et illustrations de livres d'enfants (aquarelles) de Catherine Stock.
«Notre exposition a pris cette année une 3e dimension avec la présence des sculptures de Thierry Girou», a souligné Dany Wattier lors de la présentation de l'exposition. C'est ainsi qu'après les peintures, le public a pu admirer «Le Christ», «Corrida» ou «L'ange gardien», parmi la dizaine d'œuvres du sculpteur réalisées à partir de bois morts et superbement travaillées. Un cocktail offert par les artistes a clôturé le vernissage. L'exposition est ouverte au public jusqu'au 16 juillet.
La Dépêche du Midi
De nouvelles œuvres pour Thierry Girou
La Dépêche du Midi : Publié le 17/09/2014 à 08:40
Firmi (12)
Thierry Girou, l'artiste d'origine firminoise, poursuit son aventure artistique dans le Lot.
Il vient de réaliser de nouvelles sculptures sur bois, dont «Nu étendu» et «Ulysse2».
Il vient également d'exposer à Labastide-Murat et à la Bourboule.
Thierry Girou explique sa démarche créatrice : «Ma sculpture est un dialogue, une complicité entre mes mains, mon humeur du moment et un morceau de bois.
La fibre, la forme du bois, me guident et mon état du moment offre la douceur, la force, l'émotion.
Redonner de la vie, le rêve de tout être…
Ce magnifique châtaignier a plus de cent ans, il s'est façonné avec son environnement, et de nombreuses conditions de vie.
Un jour, il a été foudroyé, brûlé par les éléments qui l'ont aidé à vivre, à se former, se déformer. Il n'est pas mort, il me propose ses courbes, ses lignes, à moi de lui redonner une seconde vie». À découvrir sur son site : www.girouthierry-sculptures.com
La Dépêche du Midi : Publié le 02/10/2013
Decazeville. De nouvelles œuvres pour l'artiste Thierry Girou
Cette production de Thierry Girou rappelle un torse humain et les bras./Photo DDM.
L’artiste local Thierry Girou, qui a déjà exposé dans le Bassin à plusieurs reprises, vient de créer cinq nouvelles œuvres.
Rappelons que Thierry récupère les bois morts et, en fonction de leurs formes suggestives et de son imagination, il redonne une seconde vie aux branches et «bouts d’arbres» : «Venez partager ma passion à travers mon regard et vous découvrirez le mouvement naturel des arbres», peut-on lire sur son site internet. Thierry Girou est un autodidacte passionné et a trouvé un parfait équilibre qui se ressent en examinant ses réalisations.
Il devient même philosophe. D’ailleurs, il a fait sienne une citation de Henri Gougaud : «Certains sages d’Orient pensent que l’histoire juste dite au bon moment à la personne qu’il faut est capable d’illuminer celui qui l’entend, c’est-à-dire lui apprendre ce qu’aucune explication, aussi intelligente soit-elle, ne saurait dire».
La Dépêche du Midi
Cransac : Les sculptures de Thierry Girou à voir aux Thermes
Publié le 29/04/2013 à 08:22 « La dépêche du midi »
Du 29/04/2013 au 10/05/2013
Thierry Girou et son ange campent sur les hauteurs de Cransac.
Le sculpteur Thierry Girou expose ses œuvres aux Thermes de Cransac.
Autodidacte, il récupère les bois morts aux formes suggestives et leur redonne une seconde vie. Thierry sculpte avec cette mystérieuse alchimie créatrice «qui jaillit de l'humeur de l'instant». Ainsi sont nés un aigle, d'autres animaux ou des êtres humains, voire des personnages fantastiques.
A contempler sans modération jusqu'au 10 mai.
La Dépêche 29/04/2012
Decazeville. Thierry Girou redonne vie aux arbres
Exposition de sculptures
Les œuvres de Thierry Girou sont visibles au cinéma La Strada et elles sont à vendre. /Photo DDM
Le Firminois Thierry Girou s'adonne à une passion singulière en récupérant des morceaux d'arbre pour les travailler à sa façon, instinctivement. Il tient sa première expo.